La neuvième édition de notre événement met en lumière le thème essentiel des « Aires marines protégées » :
Elle invite des experts et des acteurs de terrain à partager leurs expériences et visions, dans le but de sensibiliser et d’encourager des actions concrètes pour la préservation de ces espaces maritimes vitaux. Ce sujet d’importance capitale promet d’enrichir les débats et de tracer des pistes d’avenir pour la protection des écosystèmes marins.
Nous sommes ravis de vous annoncer que le programme de l’édition 2024 du Festival International du Film et de l’Image des Mondes Marins est actuellement en cours de construction. Notre équipe travaille avec dévouement pour vous proposer une sélection captivante de films et de photographies qui mettent en lumière la splendeur des océans. Restez connectés pour les mises à jour à venir, et préparez-vous à découvrir un panorama exceptionnel des mondes marins. Plus de détails seront bientôt disponibles sur notre site web et nos réseaux sociaux. Merci de votre patience et de votre enthousiasme!
Préparez-vous pour une soirée de gala inoubliable avec la talentueuse chanteuse bretonne Gwennyn. Connue pour son style unique mêlant influences celtiques et modernité, elle enchantera le public de ses mélodies envoutantes et sa présence scénique magnétique. Cette soirée sera l’occasion parfaite de célébrer les cultures marines à travers la musique et l’art, dans une ambiance élégante et festive.
14h00 – Diaporama photos concours (12min)
14h13 – Après un long village perilleux (5min12)
14h20 – Breizh Lamina, à la recherche du requin taupe (20min)
14h40 – Itajara (18min)
« regard sous la mer »
Ce film retrace les premières incursions de l’homme dans le Monde du Silence, jusqu’à la plongée Tek et les recycleurs d’aujourd’hui, en passant par l’invention du scaphandre pied lourd et du scaphandre autonome.
“La vie et l’œuvre d’Henri de Lacaze-Duthiers”
Un des plus éminents zoologistes du 19e siècle, il fonda la Station biologique de Roscoff en 1872, puis le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer
17h00 – Découverte de la plongée souterraine (7min10)
17h08 – Sépia, le retour (4min)
17h12 – L’énigme du requin taupe (52min)
“Les aires marines protégées”
Journaliste de Radio France Inter spécialiste des questions environnementales
Ronan RIVOAL Garde technicien de la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère Banyuls, responsable technique et des moyens à la mer en charge de la gestion des usages plongée et pêche de loisirs.
Jean-Marc SEGURA, Patron pêcheur petit métier à Banyuls-sur-mer, Président de l’association des pêcheurs petit métiers de Banyuls-sur-mer.
Pascal PROVOST, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles. Salarié de la LPO, référent RNN auprès de l’État et au pilotage du projet d’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles.
Manuel BEAUVAIS, Patron Pêcheur, Caseyeur-Ligneur, Vice-Président du CDPMEM 22.
David LE VERGE, Patron pêcheur, fileyeur sur le territoire de la réserve, membre du Conseil du CDPMEM 22.
10h00 – Diaporama photos concours (12min)
10h13 – Cap au large (3min50)
10h18 – Le réveil nocturne de la Méditerrannée (52min)
11h10 – Raconte-moi Bonaire (2min55)
11h13 – Terres Nordiques, un équilibre fragile (52min)
Vincent LHOUTELlIER (réalisateur) propose 4 ateliers au cours desquels il te conseillera et t’aidera à mettre ton talent en compétition
les vendredi, samedi et dimanche matins.
14h15 : les marées, un phénomène astronomique :
La Lune et le Soleil régissent les marées. Ce phénomène en apparence complexe devient simple quand on en décompose les paramètres expliquant ses différents rythmes : Pleine Mer et Basse Mer, Vive Eau et Morte Eau, marées d’équinoxes…
15h00 : les marées, caractères géographiques :
Les marées ne revêtent pas partout la même importance et le même rythme. Si le moteur des marées est astronomique, la réponse est géographique et variable à différentes échelles : de notre planète, du littoral français, de l’estran.
15h45 : les marées, aspects pratiques :
Depuis quelques années, les accidents et incidents se multiplient sur l’estran, principalement lors des grandes marées. Pourtant, quelques connaissances de base permettent une pratique responsable et sécurisée du littoral.
16h30 : la capture du Léguer :
Le Léguer, fleuve côtier trégorrois a une spécificité par rapport aux autres cours d’eau de Bretagne Nord : il a été capturé par une petite rivière. Nous vous raconterons cette histoire, relativement récente, du moins à l’échelle géologique.
17h15: le littoral trégorrois en relief (avec lunettes spéciales) :
Une immersion en salle dans le relief du littoral, tel que vous ne l’avez jamais vu. Equipés de lunettes spéciales, vous y verrez le littoral en 3D et pénétrerez dans ses reliefs et microreliefs…
Attention : nombre de places limité à 15 personnes pour les conférences utilisant les lunettes spéciales.
“The blue Quest Palawan”
Réserve Biosphère de l’UNESCO et ”dernière frontière écologique des Philippines “ l’île Palawan abrite une biodiversité marine exceptionnelle et pourtant menacée, comme partout dans le monde.
The Blue Quest vous emmène à la rencontre de projets qui se battent à différents niveaux pour protéger ces écosystèmes vitaux, avec un outil porteur d’espoir : les aires marines protégées.
“ La Méditerranée n’est pas morte”
Réalisé par Marie Alart et Manuel Lefèvre, ce film est un appel à l’action et une célébration de la vie marine méditerranéenne. Franck Lorrain, comédien, plongeur et producteur, refuse de céder au pessimisme qui tend à faire croire que la mer Méditerranée est morte, mer la plus polluée au monde…
Dans ce film, il part à la rencontre des forces vives qui, au quotidien, œuvrent à son étude et à sa préservation.
17h00 – Diaporama photos concours (12min)
17h13 – Les yeux plus gros que le ventre (1min06)
17h15 – Sous les transats, la vie secrète d’une calanque (52min)
“Les algues vertes”
de Pierre JOLIVET ET Inès LÉRAUD, avec Nina MEURISSE, Céline SALLETTE, Julie FERRIER, Pasquale D’INCA, Adrien JOLIVET, Clémentine POIDATZ et la participation de R. Jonathan LAMBERT.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra- t-elle à faire triompher la vérité ?
Vincent LHOUTELlIER (réalisateur) propose 4 ateliers au cours desquels il te conseillera et t’aidera à mettre ton talent en compétition
les vendredi, samedi et dimanche matins.
10h00 – Diaporama photos concours (12min)
10h13 – À chacun son rôle (8min50)
10h22 – Juste sous la surface (52min)
11h14 – Herbier de zostères de Trébeurden (5min40)
11h20 – Sept jours de la vie du lac (12min50)
11h34 – Épave de la Pinella (3min50)
11h38 – Immersion (10min)
11h48 – Amoco Cadiz (5min)
11h53 – Camouflage (5min)
11h58 – Découverte de la plongée souterraine (7min)
14h15 : les microformes du granite :
Les granites de la côte de granite rose ont la par cularité de présenter des formes sculptées par divers agents naturels : cuvettes, rigoles, encoches, bourrelets… Certaines se forment à l’échelle géologique, d’autres beaucoup plus rapidement.
15h : la formation de la Manche :
La Manche, bras de mer entre l’Atlantique et la Mer du Nord et artère maritime la plus fréquentée, ne doit son existence qu’à une longue histoire géologique remontant à plus de 600 millions d’années et se concluant il y a 400 000 ans.
15h45 : les variations climatiques à l’échelle géologique :
Durant son histoire remontant à plus de 4,5 milliards d’années, la Terre a connu de nombreuses variations climatiques qui ont parfois modifié le cours de la vie qui cependant a eu le temps de s’adapter car opérant à l’échelle géologique…
16h30 : le changement climatique actuel :
Initié par les activités humaines, le changement climatique est inédit par sa rapidité à l’échelle humaine et les conséquences tangibles à l’échelle de la Terre : tempêtes, pluies, sécheresses, biodiversité, agriculture, érosion…
17h15 : le littoral trégorrois en relief (avec lunettes spéciales) :
Une immersion en salle dans le relief du littoral, tel que vous ne l’avez jamais vu. Equipés de lunettes spéciales, vous y verrez le littoral en 3D et pénétrerez dans ses reliefs et microreliefs…
Attention : nombre de places limité à 15 personnes pour les conférences utilisant les lunettes spéciales.
“Expédition Malpelo Seamounts”
Réalisateur et documentariste, Jean-François Barthod a passé vingt-cinq ans à filmer la vie animale en milieu marin. Son dernier documentaire, “ Expédition Malpelo Seamounts ”, retrace le combat de Sandra Bessudo, ancienne ministre de l’Écologie en Colombie, pour la protection des requins.
“Banda”
Une odyssée dans les îles oubliées d’Indonésie qui nous invite à réfléchir aux répercussions de notre société moderne sur cette région éloignée du monde, mais aussi à nous émerveiller de la beauté et de la résilience dont la nature est encore capable.
“de l’assiette à l’océan”
Un documentaire imaginé, réalisé et produit par l’association Blutopia. Avec De l’assiette à l’océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.
Toute l’équipe organisatrice reste à votre écoute par courriel.
Si vous nous communiquez vos coordonnées téléphoniques, nous ne manquerons pas de vous rappeler dans des délais raisonnables pour répondre à vos interrogations.
22560 TREBEURDEN