Festival du film et de l'image des mondes-marins

Actualités

 


Plonger à la recherche des vestiges enfouis, tel est sa passion depuis plus de 35 ans. 

Archéologue, moniteur d’Etat de plongée, instructeur à l’Ecole Nationale de Scaphandrier, Anne est animée par l’exploration des fonds marins méditerranéen, tant pour ses beautés que ses richesses patrimoniales. 

Pour elle,  « la plongée est un virus dont il n’existe ni vaccin ni antidote ». Plonger n’est pas une finalité, mais un moyen d’accéder a un espace de liberté, d’aventure, d’exploration et parfois de découvertes. 

 


Elle a mis au jour de nombreux sites archéologiques, dirigée plusieurs opérations de fouilles sur des épaves antiques. 

Ses publications font référence, Anne à co-écrit plusieurs ouvrages scientifiques sur l’archéologie et sur l’histoire des naufrages qui s’adressent aux historiens, aux plongeurs et au jeune public. « Secrets d’épaves », la série des guides sur les épaves modernes, une classification des amphores et  dernièrement « Les trésors de l’île d’or » un album destiné aux enfants. 

 


Anne Joncheray dirige le Musée archéologique de Saint-Raphaël, depuis plus de 20 ans. Cela lui permet, par des projets culturels de qualité, de transmettre aux visiteurs le goût de l’histoire, la connaissance et le respect du passé, dans la perspective de construire un avenir.

Henri Germain Delauze disait d’elle  «Anne c’est mieux qu’un mec ! ».