Festival du film et de l'image des mondes-marins

Actualités

Christian PÉTRON est un plongeur, réalisateur et directeur de la photographie française.

Ses participations les plus célèbres connues sont les longs métrages tels que ‘’ Le Grand Bleu ‘’ et ‘’ Atlantis ‘’, ainsi que les campagnes d’exploration sur l’épave du Titanic.

En 1969 il rejoint la COMEX.

En 1975, il crée sa propre société, Photomarine, qui devient Cinémarine en 1986.

À partir de 1982, il se tourne vers la télévision pour laquelle il réalise seize documentaires animaliers sous-marins dans le cadre de l’émission  ‘’ Les animaux du monde ‘’ de TF1.

En 1988, Luc Besson lui demande d’être son directeur de la photographie sur ‘’ Le Grand Bleu ‘’ puis sur ‘’ Atlantis ‘’ en 1990.

Il est ensuite nommé directeur technique de la campagne d’exploration sur l’épave du Titanic (lancé par la chaine américaine Discovery Channel) et y tourne 4 films de 1996 à 1998.

Fort de son expérience sur les tournages à grande profondeur, James CAMERON lui propose ensuite de collaborer avec lui sur le projet ‘’ Deep Rover en 2002 ‘’.

Son travail pour la télévision se prolonge avec une série de quatre films de Jean-Michel Cousteau : Shark at risk (pour PBS en 2001), puis ’’ La Danse des baleines ‘’ et ‘’ Les Requins de Malpello ’’ pour Canal+  en 2001 et 2002, ‘’  Requin sous haute surveillance ‘’ pour La Cinquième et Thalassa en 2006.

À travers sa société, il va gérer techniquement une dizaine de films d’archéologie sous-marine, produits par Discovery Channel, comme la découverte de la cité engloutie de Thônis-Héracléion en Égypte, et sur des fouilles d’épaves aux Philippines.

Les principaux titres diffusés en France sont :

  • L’épave du San Diego,
  • L’or blanc du Royal Captain,
  • Le Phare d’Alexandrie,
  • Le Palais de Cléopâtre,
  • Le rêve perdu de Napoléon à Aboukir,
  • Alexandrie Citée engloutie,
  • Héraklion.

Depuis 2006, sa société travaille avec le groupe de distribution ZDF Entreprise et fera en tant que réalisateur une dizaine de films diffusés dans le monde entier comme :

  • Requins sous haute surveillance, 
  • Fragile Méditerranée, 
    Mémoire de Port Cros, la série franco-allemande diffusée par Arte en Europe,
  • Océan Quest ou Danse avec les Poissons en version française.

 

En 2016,  Christian PÉTRON va prendre sa retraite, en passant la main à une nouvelle équipe pour diriger la Société Cinémarine,  tout en gardant des activités de conseils et représentations au sein des milieux de l’Image Sous-marine pour Cinémarine.

En 2017 Christian PÉTRON va créer avec son ami Espagnol Andrès CLAROS un musée de l’image Sous-Marine, pour garder la mémoire des Techniques caméras et caissons sous-marins.

Ce Musée ‘’ Le BUCAM ‘’ (Barcelona Under water Camera Muséum) possède la plus importante collection mondiale de Caméras et d’appareils photos sous-marins.